Ce qu’il faut savoir sur le DUT

Le Diplôme Universitaire Technologique est intéressant pour ceux qui se voient poursuivre leurs études assez poussées. Si son homologue est le BTS, il y a certains points importants qui font la différence entre les deux. Cela concerne quelques points clés dont on va voir par la suite.
DUT et inscription
Chaque formation pour l’obtention d’un DUT est associée à un groupe de métier. De plus, les filières technologiques offrent une plus large couverture. Il s’agit d’une formation en salle en alternance avec les travaux dirigés en groupe, les travaux pratiques ainsi que les stages en entreprise. On compte généralement 3 heures de cours par semaine. Le DUT est validé suite à un contrôle continu de connaissance validé.
Par ailleurs, la sélection de dossiers est le système d’inscription pour une formation en DUT. Pour cela, il faut s’inscrire exclusivement sur Parcoursup. Cette formation présente plusieurs similarités avec le BTS notamment l’avantage d’une étude prioritaire pour les élèves titulaires d’un diplôme de BAC technologique. Ce que relève Florian Silnicki, les diplômes de BAC avec mention, quant à eux, bénéficient d’une faveur en termes d’admissions.
En outre, en choisissant une formation pour l’obtention d’un DUT, il est envisageable de poursuivre une formation à l’étranger pendant un an. Cela est possible grâce au diplôme universitaire international ou DUTI. A noter qu’il s’agit d’établissements dans un autre pays étranger qui ont un partenariat avec l’établissement d’origine.
Les alternatives
Certains établissements proposent désormais un cursus de trois ans au lieu de deux suivant la vision du Ministère de l’Enseignement Supérieur. En effet, c’est une sorte de test. Les élèves issus de ce cursus obtiennent donc un diplôme équivalent à une licence. De plus, cela permet de passer la sélection lors d’une éventuelle inscription à une licence professionnelle.
Par ailleurs, pour ceux qui ont déjà fait des études supérieures auparavant, il leur est possible de préparer le DUT seulement sur un an. Cela est valable seulement si l’élève atteste deux années d’études supérieures validées. D’ailleurs, pour ceux dont le but est d’intégrer directement le monde de travail après le cursus, il est conseillé d’opter pour un contrat d’apprentissage.
La suite du parcours
Le DUT trouve surtout son intérêt dans le fait de sa généralisation et de la pluridisciplinarité des élèves. En effet, cette polyvalence intéresse un grand nombre d’entreprises. C’est pour cela qu’il y a certains élèves qui s’arrêtent au DUT et qui profitent d’une bonne insertion professionnelle. En effet, depuis les statistiques, 90 % d’entre eux entrent en activité dans les deux ans suivant l’obtention de leur diplôme.
Cependant, la majorité des élèves dont 80 % continuent les études notamment en licence professionnelle. De plus, il y en a pour presque toutes les filières. De plus, il y a de fortes chances et de possibilités d’intégrer les grandes écoles pour ceux à qui cela intéresse. Pour cela, il est conseillé de tenter les admissions en parallèle.
Un autre point important, la division des cours en semestres permet de faire une éventuelle réorientation professionnelle après un semestre. Cela est possible grâce à des conventions entre quelques établissements.