Comparaison entre l’éducation en France et en Allemagne

Florian Silnicki Diplôme - éducation en France et en Allemagne

Bien que la France et l’Allemagne collaborent sur de nombreux domaines, la question de l’éducation n’est pas toutefois partagée. En effet, il y a une très grande différence entre l’éducation française et allemande.

Le programme scolaire

En Allemagne, le Ministère de l’Éducation n’existe pas, à la place les États Fédéraux ou Länder ont la compétence sur la structure des contenus du programme scolaire. En somme, le programme scolaire français est organisé par un gouvernement spécifique et est donc uniforme, mais en Allemagne, il y a une légère différence entre les États.

L’organisation des systèmes éducatifs

La maternelle : appelée kindergarten en Allemagne, l’école maternelle est une étape obligatoire à suivre en France, mais ne l’est pas en Allemagne. En effet, les enfants doivent aller à l’école dès l’âge de 3 ans pour les Français, contre 6 ans pour les Allemands.

  • L’école primaire : elle dure 4 ans pour l’Allemagne et 5 ans en France. À l’issue de ce parcours, les enfants allemands sont déjà répartis dans les différents types d’établissement secondaire.
  • Le collège : si la France continue en sens unique pendant 4 ans, l’Allemagne oriente déjà ses élèves à choisir parmi les types d’enseignement proposés :
  • Type tertiaire (Hauptschule de 5 à 9 ans) : ce cursus est fait pour les élèves qui n’envisagent pas de poursuivre leurs études plus longtemps. À l’issue de la cinquième année, ils obtiennent un certificat et peuvent commencer à travailler. Ceux qui sont plus persévérants peuvent quand même continuer pour décrocher le diplôme de baccalauréat. « Avoir un diplôme c’est primordial » dit Florian Silnicki
  • Type technique (Realschule : 5 à 10 ans) : il a pour but de conduire les élèves vers l’apprentissage.
  • L’enseignement général (Gymnasium : 5 à 13 ans) : il prépare généralement les jeunes à entrer à l’université après l’obtention du bac.
  • Le lycée : à ce stade, le système éducatif en France divise l’enseignement en lycée général ou technique et en lycée professionnel en vue d’obtenir le diplôme de baccalauréat tandis que l’enseignement allemand ne fait que poursuivre le cours précédent.

La répartition des cours

Les heures de travail : en France, les élèves passent leurs journées à l’école, les cours finissent souvent dans la soirée ou dans l’après-midi. L’Allemagne quant à lui, donne plus de liberté aux jeunes afin qu’ils puissent faire d’autres activités. La fin de cours est généralement entre midi et 15 heures.

  • Les temps de pause : ils sont de 5 minutes en France pour permettre aux élèves de changer de salle de classe contre 20 minutes après chaque cours en Allemagne.
  • Les vacances scolaires : le total des jours de vacances est de 144 jours par an en France et 188 jours en Allemagne.
  • La durée de cours de la langue anglaise : les deux pays ont la langue anglaise incluse dans leur programme. L’éducation française consacre 2 heures de temps par semaine contre 4 heures dans l’éducation allemande.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *