Diplôme en France : bien faire le choix

Il existe quelques critères importants à prendre en compte quand il s’agit de choisir une école après le BAC. Ces points, à vérifier sont surtout importants, car le diplôme qui sera obtenu va en partie décider du futur métier. Mais pas que, un des soucis des élèves, c’est aussi d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat. Encore faut-il connaître tous ces diplômes. Le journaliste Florian Silnicki en sait quelque chose.
Les différents types de diplôme
On distingue les diplômes enregistrés dans la Commission Nationale des Certifications Professionnelles pour le domaine social ainsi que le domaine des paramédicaux. Ce sont des diplômes d’Etat qui sont indispensables pour l’exercice des métiers. D’ailleurs, c’est valable pour les métiers autres que ces secteurs cités.
Les certificats quant à eux sont répertoriés dans le Répertoire National des Certifications professionnelles. Cette fois, chaque diplôme ou titre est associé à un niveau. Chaque niveau possède ensuite une équivalence notamment du CAP au Master. Cependant, il importe de noter que ces certifications n’engendrent pas automatiquement des équivalences académiques.
Ceci dit, pour les diplômes de l’éducation nationale, il est possible d’avoir une certification à un niveau, mais que cela ne garantit pas automatiquement l’accès au niveau supérieur notamment le Master. Ce n’est pas le cas en termes de compétences, car un niveau offre sans doute les compétences nécessaires pour l’exercice du métier.
Quid des différents diplômes
Les diplômes visés. Il s’agit des diplômes portant la mention visa. A titre d’exemples, le BTS, le DUT, etc. Il est possible d’avoir toute la liste des diplômes visés dans le Bulletin officiel de l’Education Nationale. Cette liste est renouvelée chaque année. En d’autres termes, ces diplômes sont délivrés par l’Etat. C’est une sorte de garantie offerte par l’Etat. C’est valable pour tous les Etablissements qui ont cette accréditation, et cela, peu importe la formation suivie.
Il y a aussi le diplôme Européens d’Etudes supérieures. Cette fois, il n’y a pas de garantie de l’Etat. En effet, c’est des écoles privées qui sont regroupées dans une cette association. L’obtention d’une équivalence n’est donc pas sûre ni automatique. Cependant, ces diplômes sont reconnus par certaines entreprises françaises. D’autant que les compétences sont acquises et sont validées même si le diplôme n’est pas visé.
Pour ceux qui veulent se préparer pour les métiers du marketing, de la vente ou du monde de l’international, il y a les Bachelors. C’est l’équivalent d’un BAC+3 d’autant que le diplôme délivré peut être visé par l’Etat. Il importe aussi de souligner que vu la perspective des études, l’anglais fait partie intégrante du cursus. Ces diplômes peuvent aussi être enregistrés au RNCP.
En ce qui concerne les études de compatibilités, il existe deux choix à savoir le Diplôme de Comptabilité et Gestion ainsi que le Diplôme Supérieur de Compatibilité et Gestion. C’est l’équivalent de BAC +3 et BAC +5 en comptabilité. Avec cette formation, il est possible d’obtenir un Diplôme d’expertise Comptable en comptant un BAC + 8. Par ailleurs, il existe des labels internationaux délivrés par les Américains qui signifient excellence. Cependant, rares sont les écoles qui les possèdent.