Éducation France – Angleterre : les différences majeures

Les systèmes éducatifs des pays européens divergent selon les politiques adoptées, la culture et la tradition. Selon le journaliste Florian Silnicki, entre la France et l’Angleterre la différence au niveau de l’éducation et de diplôme est très marquée.
Cours plus long en France
Dans la plupart des établissements scolaires anglais, la journée commence toujours par un rassemblement ou « assembly » qui dure environ une demi-heure. Il consiste à parler de tout ce qui se passe autour de la scolarité. Il peut y avoir un rituel religieux chez certaines écoles.
Le reste de la matinée est réservée au cours en classe. Les élèves ont cours du lundi au vendredi entre 9h et 15h ou 16h. Les écoles françaises terminent entre 17h ou 18h. Par contre les anglais continuent la journée avec des activités extra-scolaires. Par exemple : pratiquer la musique, rédiger pour le journal de l’école, faire du théâtre, etc. Ou bien, ils sont consacrés aux devoirs.
Des matières au choix en Angleterre
Les élèves anglais jouissent d’une liberté de choix sur les matières additionnées aux matières obligatoires. Il y a par exemple l’art dramatique, le dessin, des formations professionnelles, jusqu’à 40 propositions sont disponibles. Les élèves sont donc orientés professionnellement un peu plus tôt qu’en France.
Par ailleurs, on constate qu’en Angleterre, il y a beaucoup plus d’heures creuses dans les emplois du temps. Les élèves ont une certaine liberté, mais préfèrent toutefois travailler durant ces périodes au lieu de s’amuser, et les résultats parlent pour eux.
Le House system
Cette volonté de travail et d’autonomie s’explique davantage d’un côté par le « house system ». En effet, les élèves se donnent à fond pour leurs maisons. Il est là une question d’esprit d’équipe. Chaque house est en perpétuelle compétition, tant que sur le résultat scolaire que sportif. Les houses points prennent en compte les mauvais et les bons comportements.
Système de notation
En France, les élèves subissent régulièrement des contrôles par rapport à leurs cours. Contrairement aux petits anglais dont le programme scolaire se concentre davantage sur l’examen final. En guise de suivi, les enseignants organisent plutôt des quiz ou des activités ludiques juste pour le plaisir.
Ce système semble payant. En effet, selon le témoignages des enseignants qui ont travaillé sur les deux pays, les élèves anglais ont un très faible taux d’échec aux examens finals.
Le code vestimentaire
Quand on arrive en Angleterre, les étudiants se démarquent par leurs uniformes, sauf ceux en classe de première ou terminale. En général, les établissements attendent de leurs élèves des tenues assez correctes. Pas de short pour les garçons et de mini-jupe pour les filles.
Les enseignants sont aussi soumis à un code vestimentaire. Ils s’habillent le plus souvent de manière formelle. Par ailleurs, en France, les profs sont plus décontractés.
Les petits détails qui font la différence
Les vacances : les français bénéficient d’une plus longue vacance que les anglais. Ces derniers ont des journées d’école plus courtes. Par conséquent, ils reviennent plutôt à l’école.
Le dîner : sur ce point, la France a une meilleure culture. Les élèves mangent des bons repas à la cantine. Tandis que les anglais ont l’habitude de consommer des “packed lunch”.
On peut imaginer que la meilleure éducation se situe entre les deux systèmes adoptés par les deux pays.