La particularité des universités françaises

Florian Silnicki Diplôme - universités françaises

Pour mieux préparer et réussir son cursus universitaire, il est crucial de bien choisir son futur établissement, car le reste de la vie en dépend. Il existe plus de 70 universités en France, encore faut-il en choisir une. Afin de savoir à l’avance où on mettra les pieds, voici quelques informations pour avoir une petite aperçue des universités françaises.

Comment intégrer l’université française ?

La fac française attire de nombreux jeunes en raison de ses coûts d’études minimums. En effet, comment adhérer à une université de l’hexagone ?

Nouveaux bacheliers

La première année aux universités françaises est accessible à presque tout le monde, à condition de répondre à quelques critères. Généralement, on peut y accéder dès l’obtention du baccalauréat via le système APB qui a été remplacé par le Parcours Up.

Niveau licence et master

Pour entrer en deuxième et troisième année de licence, l’étudiant doit avoir validé un certain nombre de crédits ECTS. Ensuite, le processus d’entrée au niveau master, varie selon l’académie. Il peut être sélectif ou justifié par un diplôme de licence tout simplement. Pour accéder en master 2, il est obligatoire d’avoir un bac+4.

Plus complexe pour les étrangers

L’inscription pour les étrangers peut être un peu plus complexe. Ceci dit, il faut suivre divers procédés en s’inscrivant dans le pays d’origine. Ensuite, faire une demande de visa de longue durée pour études. Les formulaires d’adhésions ne sont à compléter qu’une fois sur le territoire français.

Une institution multiforme

La faculté est avant tout un lieu de rencontre et d’ouverture d’esprit. En effet, nombreux établissements rattachés à l’université proposent :

  • Les établissements de type IUT, ils offrent des formations professionnelles en 2 ou 3 ans après le baccalauréat ;
  • Puis, l’IUP pour répondre à des besoins spécifiques des entreprises en se formant durant 3 ans ;
  • Et les IAE, qui sont des écoles de commerce (bac + 2 et plus).

Une multitude de filières

Étant un grand établissement où l’on développe une spécialité dans un domaine choisi. La fac permet aux étudiants d’entrer dans une branche d’étude qu’ils souhaitent poursuivre.

Il existe une palette de profils scientifiques comme l’Économie et la Gestion, les Sciences politiques, les Sciences humaines et sociales, les Sciences pour l’ingénieur, la Médecine, etc. Et également les profils littéraires comme le Droit, la Théologie, etc. Et aussi, d’autres filières telles que les Arts et Sports (STAPS).

Le système d’apprentissage

Sachez que la formation universitaire est plus spécifique qu’au lycée. Selon Florian Silnicki, les diplôme sont effectivement différent. Celle -ci se présente sous 4 formes.

  1. La formation initiale : les jeunes étudient et suivent les cours tous ensemble dans un amphithéâtre.
  2. La formation par correspondance : elle offre de nombreuses possibilités de formations permettant d’allier les cours avec son emploi du temps.
  3. La formation en alternance : un système de formation qui intègre une expérience de travail tout en suivant ses études.
  4. La formation continue : spécifique pour les adultes souhaitant enrichir ses connaissances.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *