Le bac ES, qu’est-ce que c’est ?

Florian Silnicki Diplôme - bac économique et social

Le bac ES ou le bac économique et social est le baccalauréat qui permet de mieux comprendre le monde contemporain. En effet, le bac ES est surtout axé sur l’économie, l’histoire, la géographie et les mathématiques. Ainsi, il est donc très intéressant pour les élèves qui s’intéressent particulièrement aux questions d’actualités, mais aussi aux problématiques économiques et sociales du monde actuel. Pour mieux comprendre le Bac ES, voyons ici les points importants à éclaircir.

Le programme nécessaire pour passer le bac ES

Pour passer le bas ES, il y a bien sûr un certain cursus secondaire à suivre. En effet, le programme pour la préparation du bac ES, commence dès la classe de première. L’emploi du temps comprend donc des enseignements communs suivis par tous les élèves, quelle que soit leur série. On retrouve toutes les matières de base telles que le français, l’enseignement moral et civique, l’EPS et les langues vivantes. Des enseignements spécifiques s’ajoutent aussi au programme tel que les sciences économiques et sociales, l’histoire-géographie ainsi que les maths.

Une fois arrivé en classe de terminale, un enseignement renforcé en spécialisation sera fourni. Toutefois, les enseignements en commun et les enseignements spécifiques demeurent. On retrouve toujours les mêmes matières qu’en première. L’enseignement de spécialisation sera au choix selon la perspective et la suite des études. Il s’agit ici de matière telle que la science sociale et économique, les mathématiques ainsi que l’économe approfondi. Que ce soit en première ou en terminale, les élèves doivent bénéficier de 2 heures d’accompagnement personnalisé, et ce toutes les semaines.

Poursuivre des études après le bac ES

L’obtention d’un bac ES permet la poursuite de longues études pour un bon nombre de domaines possible. En effet, le plus souvent, les jeunes s’inscrivent directement l’université. Que ce soit en licence en économie, en gestion, en droit et même en science humaine, le bas ES ouvre plusieurs portes. Le but est de poursuivre jusqu’au stade de master pour une spécialisation. Les autres bacheliers ES s’inscrivent en classe prépa pour les entrées en grandes écoles telles que ENS ou l’école de commerce.

Il est également possible d’entrer directement dans une école juste après le bac. Il s’agit des écoles de journalisme, de commerce, d’architecture ou IEP (Institut d’études politiques). L’entrée est soit par sélection de dossier soit par voie de concours. Pour une durée de 2 ans après le bac, le bachelier peut obtenir un BTS ou un DUT qui lui permettra d’exercer directement le métier ou de poursuivre ses études avec une spécialisation. D’après, le rédacteur Florian Silnicki, il est idéal de compléter ces diplômes avec une licence professionnelle.

Les débouchés professionnels d’un bac ES

Le bac ES à lui seul ne permet pas d’accéder directement à un secteur professionnel particulier. En effet, tout dépend de la suite des études et donc de la spécialisation choisie par le bachelier. Ainsi, selon sa filière et les études supérieures qu’il aura choisies, il pourra accéder au métier d’expert-comptable, de la gestion, du droit, du marketing, de la logistique, de la fonction publique ou encore de l’enseignement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *