Le bac L ou bac littéraire

Florian Silnicki Diplôme - bac littéraire

Pour Florian Silnicki, le bac L est un diplôme très réputé en France. C’est une série très ouverte destinée à tous ceux qui s’intéressent aux langues étrangères, aux différentes formes d’expression culturelle et aussi à l’art et l’histoire. En effet, dans le cadre du bac L, il est possible de choisir jusqu’à 3 langues vivantes et de renforcer un LIV1 ou LIV2. Aussi, l’étude approfondie des langues étrangères, de la littérature étrangère, mais aussi de la culture de l’Antiquité fait partie des spécificités du bac L.

Les programmes d’enseignement pour les premières

Pour la classe de première, l’emploi du temps pour le bac L comprend des enseignements communs à toutes les séries générales. Il s’agit ici de toutes les matières de base telles que le français, l’enseignement moral et civique, l’EPS et les langues vivantes. La raison d’être de ces matières est de partager la culture générale fondamentale et de faciliter les éventuels changements de série.

Des enseignements spécifiques s’ajoutent à ces premiers. Ils sont composés d’un enseignement en littérature, un enseignement de littérature étrangère, d’un enseignement d’histoire-géographie, d’un enseignement de science et aussi d’un enseignement obligatoire parmi les langues et culture de l’Antiquité, les arts, les arts du cirque, les langues vivantes et les mathématiques.

Le programme de terminale

En classe de terminale, les enseignements communs continuent tels que LV1 et LV2, l’enseignement civique et moral, ainsi que l’EPS. Pour tous les élèves de la série L, les enseignements spécifiques continuent également, c’est-à-dire l’histoire-géographie, la littérature, la littérature étrangère et langue étrangère et la philosophie. Pour permettre une accentuation vers une spécialisation particulière, des enseignements de spécialité sont prévus.

L’élève de terminale aura donc le choix entre plusieurs spécialités. En effet, on a les arts et les arts du cirque, les langues et cultures de l’Antiquité (le grec ou le latin). Pour les langues vivantes, il aura la possibilité d’en choisir un troisième LV3, ou d’approfondir les deux premiers LV1 et LV2. Il est possible de choisir le droit et grands enjeux du monde contemporain pour une initiation au droit.

Les études à poursuivre et les perspectives de carrières suite à un bac L

Les bacheliers littéraires s’inscrivent généralement à l’université pour poursuivre des études supérieures en lettres, langues, arts, droit, géographie, histoire ou sociologie. Il y a également le CPGE littéraire qui prépare aux concours d’entrée aux grandes écoles telles que l’ENS, les écoles de commerce ou l’IEP. Il est possible de poursuivre jusqu’au master ou aussi de suivre une formation professionnelle.

Les études supérieures suite à un bac L permettent d’avoir accès à différents métiers tels que celui du journalisme, de l’information et de la communication, de la documentation, de l’édition ou encore de la traduction et de l’interprétation. Les métiers de l’art et de la culture sont également possibles. Le bachelier littéraire peut aussi s’orienter vers les métiers de droit, de sciences humaines ou de tourisme.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *