Le bac S ou bac scientifique

Le bac S est un diplôme de baccalauréat axé particulièrement sur les matières scientifiques. Il intéresse surtout les élèves qui sont motivés pour les métiers de scientifiques, d’agronomie et d’écologie, mais aussi d’informatique et de numérique. Ainsi, pour poursuivre des études supérieures scientifiques, le passage du bac S est obligatoire.
Les programmes d’enseignement en première S
L’emploi du temps de la classe de première S comprend les enseignements communs à toutes les séries. En effet, on retrouve les matières habituelles telles que le français, l’EPS, les langues vivantes ainsi que l’enseignement moral et civique. Des enseignements spécifiques s’y ajoutent à savoir : les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre.
Les mathématiques seront destinées à acquérir les notions de base et concepts fondamentaux pour les travaux de recherches et de résolutions de problème. La physique-chimie de son côté est une initiation aux démarches expérimentales. Dans les lycées agricoles, on peut retrouver des enseignements spécifiques tels que les sciences de l’ingénieur ou écologie ainsi que l’agronomie et territoire. L’histoire-géographie est également au programme.
Le programme de terminale S
La classe de terminale continue à suivre les enseignements communs, c’est-à-dire la LV1et LC2, l’EPS et l’enseignement moral et civique. Aussi, les enseignements spécifiques demeurent, mais prennent un plus grand volume horaire qu’en première. Ainsi, on retrouve mathématique, physique-chimie, science de la vie et de la terre ou science de l’ingénieur ou écologie, agronomie et territoires.
Un enseignement de spécialité au choix s’ajoute à ce programme selon le profil souhaité. Ainsi, l’élève peut se spécialiser en mathématiques, en physique-chimie, en philosophie, en science de la vie et de la terre, en informatique et science du numérique ou encore en écologie, agronomie et territoires dans un lycée agricole. Aussi, l’élève aura la possibilité de suivre deux enseignements facultatifs au choix dont les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte pour l’examen du bac. « Le bac S est un diplôme complexe » dit le rédacteur Florian Silnicki.
Les études, formations et débouchés professionnels d’un bac S
Le bac S permet de poursuivre des études de scientifiques, mais aussi de santé et bien d’autres domaines. Les bacheliers S s’inscrivent généralement à l’université pour des études en santé, en science mathématique, informatique, mécanique, mais aussi en économie-gestion ou en sport. Les études sont souvent assez longues : 5 années pour le master, et pouvant aller jusqu’à 12 ans pour les études de médecine. Il est possible pour le bachelier S d’intégrer une école d’ingénieur, de commerce, de paramédical ou d’architecte.
Les études supérieures et formations après le bac S ouvrent sur de nombreux métiers. En effet, on prépare les métiers d’ingénieur (en robotique, informatique, aéronautique, bâtiment et travaux publics ou encore énergie), les métiers en santé (médecin, sages-femmes, dentiste), mais aussi les métiers de finance, d’architecture.