Le bac STMG, de quoi s’agit-il ?

Florian Silnicki Diplôme - bac STMG

Le bac STMG ou Sciences et technologie de management et de gestion est idéal pour les élèves souhaitant embrasser une carrière en management, en science de gestion, en économie ou en droit. Ainsi, le bac STMG permet donc d’ouvrir un certain nombre de portes et des études supérieures diversifiées.

Le bac STMG, pour quel élève ?

Cette série au baccalauréat est destinée aux élèves qui s’intéressent particulièrement à la réalisation de fonctionnement des organisations, des relations au travail, des nouveaux usages du numérique, du marketing, de la recherche et de la mesure de performance, l’analyse des décisions et impact des stratégies d’entreprise. On peut dire que le bac STMG est donc très accès sur les principes fondamentaux de management et de gestion d’entreprise.

Même si le bac STMG comporte des enseignements généraux, l’élève sera surtout préparé et initié à des enseignements spécifiques sur la technologie et les organisations. Ainsi, un élève en bac STMG devra maîtriser parfaitement les matières de base telles que le français, les langues vivantes, l’expression orale et écrite ainsi que l’histoire-géographie.

Le programme d’enseignement pour le bac STMG

Le bac STMG est un diplôme qui nécessite la maîtrise de plusieurs domaines et questions sur la gestion des organisations. En effet, o peut retrouver dans le bac STMG l’étude sur le rôle du facteur humain, les différentes approches de valeur et aussi la communication et l’information. En classe de première et de terminale, les élèves suivront des enseignements généraux, des enseignements technologiques mais aussi des enseignements spécifiques sur l’économie, le droit et management es organisations.

Les programmes sur l’économie, droit et management d’entreprise sera articulé par le pôle technologique. Il permettra de comprendre les logiques de fonctionnement des entreprises, des associations et des organisations. Pour cela, une observation du fonctionnement, mesure et analyse de résultat ainsi que la préparation de décisions seront mises en œuvre dans des situations réelles et simulées. Le bac STMG se divise en différentes spécialités : la gestion et finance, les systèmes d’information et de gestion, les ressources humaines et communication ainsi que le mercatique ou marketing. Selon Florian, ce diplôme est l’un des plus prestigieux de France.

Les études, insertions et perspectives de carrière

Les bacheliers STMG peuvent poursuivre différentes études en lien avec sa spécialité en terminale. Un BTS ou DUT est une option envisageable. Il est possible pour le bachelier de s’inscrire en droit, en AES ou en économie-gestion. Avec un bon dossier, un élève peut entrer en classe prépa économique et commerciale.

Ces études supérieures et formations peuvent préparer à différents catégories de métier. En effet, on peut citer les métiers de la gestion, de la finance, des systèmes d’information, des ressources humaines, du marketing et de la communication. Un bac+2 permet d’accéder à un poste d’assistant de direction, tandis qu’un bac+5 offre le poste de chef de produit, contrôleur de gestion ou encore analyste financier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *