Le CAP : études, formations et débouchés

Florian Silnicki Diplôme - CAP

Pour avoir accès plus rapidement à un cursus professionnel, de plus en plus de jeunes se tournent aujourd’hui vers le CAP ou le Certificat d’Aptitude Professionnelle. Le CAP est une alternative au cursus secondaire généraliste. Il s’agit d’une filière professionnelle qui permet de suivre une formation spécialisée axée directement sur le métier en particulier.

Présentation du CAP

Les CAP sont des formations professionnelles et techniques qui durent 2 ans. Le CAP en tant que certificat offre la première qualification professionnelle possible d’un jeune en formation. Il a pour but de préparer le jeune pour le futur métier qui l’intéresse. Le CAP propose environ 250 spécialités selon ce qui vous intéresse. Ainsi, vous avez le choix entre une formation en BTP, en arts, en vente, en restauration, en industrie ou encore en formation sociale. Aussi, le CAP est un diplôme spécialisé qui permet de travailler directement dans le domaine souhaité.

Qui peut suivre une formation pour un CAP ?

La formation en CAP est accessible à tout étudiant ayant passé la classe de troisième. Ainsi, après la classe de troisième, un jeune peut directement passer en formation professionnelle sans passer par un cursus en secondaire. Aucun diplôme ni autre qualification n’est donc requis pour suivre une formation en CAP. Il s’agit donc d’une formation ouverte à tout le monde à condition d’avoir au moins passer la classe de troisième.

Les formations qui composent le CAP

La formation en CAP est composée de deux types d’enseignement à savoir l’enseignement général qui sera semblable à celui du collège et l’enseignement professionnel. L’enseignement général est constitué comme d’habitude des matières de base telles que les maths, le français, la langue et les sciences. L’enseignement professionnel comporte les techniques de travail sur le futur métier. En plus de ces deux enseignements, la formation en CAP est également composée de travaux en laboratoire, en atelier ou sur terrain. Les stages en entreprise permettront de découvrir la réalité sur terrain et d’améliorer les compétences acquises.

Les cours en CAP

Les cours en enseignement durent généralement entre 14 à 16 heures. L’enseignement professionnel implique quant à lui un volume de cours d’environ 12 à 17 heures. Les stages quant à eux peuvent durer entre 8 à 16 semaines selon le stage et le domaine que vous embrassez.

Les débouchés offerts par le CAP

Dès que vous aurez votre certificat entre les mains, vous pouvez directement entrer dans le domaine de la vie active. En effet, avec un CAP en votre possession, vous pouvez postuler sans souci en tant qu’ouvrier ou employé qualifié. En effet, comme vous avez reçu la formation professionnelle adaptée, vous êtes tout à fait apte à faire face au monde du travail. Toutefois, il est également possible pour la personne de continuer avec un baccalauréat professionnel, technologique ou encore formation professionnelle complémentaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *