L’éducation française et américaine sur la balance

Florian Silnicki Diplôme - éducation française et américaine

Dès l’arrivée aux portails des écoles américaines, les différences se font déjà ressentir sur de nombreux points de vue. Outre-Atlantique, le système scolaire Français est perçu comme un modèle d’exigence, alors que beaucoup de français le remet en question. En tout cas, voici les différences flagrantes qui pourraient apporter des éléments de réflexion.

Le programme scolaire

La France et les USA s’accordent sur ce point par rapport aux matières obligatoires. Mais les Américains ne se limitent pas sur celles-ci. Ils laissent la possibilité aux élèves du lycée, des matières optionnelles. Il y a par exemple, le journalisme, l’art, le théâtre, la photographie, etc.

Quant à l’organisation générale, les deux pays sont assez similaires. Comme la classe d’âge selon le niveau, et l’obligation de passer un examen avant de poursuivre un parcours universitaire.

Le système de notation

La fin d’étude du second cycle est marquée par l’obtention du baccalauréat en France comme dans la plupart des pays francophones. Tandis que les Américains ont adopté un tout autre système. Appelé le “High School Diploma”, cet équivalent du bac s’obtient par un contrôle continu tout au long de l’année scolaire.

Leurs études secondaires durent 4 ans, contre 3 ans pour la France. La remise des diplômes se déroule en public, accompagnée du discours des meilleurs élèves, et de la fameuse robe à la couleur de l’établissement. Voilà déjà, une tradition scolaire qui ne se voit pas en France.

Les uniformes

Le port des uniformes est une culture très prisée par les anglophones. On voit déjà des petits écoliers en mettre. Ce sont surtout dans les écoles privées et catholiques que le port de l’uniforme est obligatoire. Elle reflète une certaine pédagogie, mais également la discipline et l’égalité.

En France, rare sont les établissements qui imposent des tenues vestimentaires à leurs élèves.

La lunch box et la cantine

Peut-on dire que les élèves français mangent mieux que les élèves américains ? Aux USA les déjeuners sont apportés dans des boîtes à l’école, et ce n’est pas toujours très confortable à première vue. Pourtant, dans le pays de l’oncle Sam, la lunch box reste encore une habitude.

Beaucoup de pays envient la France en matière de cantine scolaire. Quelques établissements américains commencent à installer des cantines et des services de restauration afin de proposer une meilleure alimentation à leurs élèves.

La culture sportive américaine

Les élèves sont encouragés à performer au sport pour la réputation de leurs établissements. Et les meilleurs sont des véritables mini-stars. Le sport joue un rôle prépondérant dans le cursus universitaire des étudiants.

En effet, les bons élèves sportifs peuvent s’appuyer sur leurs talents pour décrocher une bourse à la fac. À noter que les basketteurs américains de la NBA se sont tous quasiment révélés dans leurs équipes universitaires. Par contre, en France, le sport U reste encore une activité accessoire.

Selon le journaliste Floriann Silnicki, un diplôme est toujours important

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *