Les nouvelles épreuves de BAC en France

Florian Silnicki Diplôme - nouvelles épreuves de BAC en France

Les élèves de première ont désormais des épreuves qualifiées avant BAC, mais qui entrent en compte sur les notes générales de l’étudiant. Ce nouveau système d’examen entre déjà en application pendant les épreuves du 20 janvier 2020. Encore faut-il comprendre en quoi, cela consiste réellement.

Les E3C

Si les examens finaux n’ont lieu que dans un et demi, c’est-à-dire en 2021, les élèves de la classe de première ont déjà entamé les épreuves qu’on nomme épreuves communes de contrôle continu. Ils sont au nombre de 526 000 cette année à y participer. C’est une étape obligatoire afin de pouvoir passer ladite session finale.

C’est une réforme du bac depuis l’année 2018. En effet, selon le site de l’éducation nationale, ce nouveau système a pour but de valoriser tout le travail de l’élève pendant l’année scolaire. Ceci dit, l’élève sera tenu de garder un certain niveau pendant l’année académique, car toutes les notes seront comptées dans la note générale.

Effectivement, les notes des épreuves communes de contrôle continu présenteront les 30 % de la note du bac et les notes des examens ordinaires pendant l’année représentent les 10 %. On entend par notes ordinaires, toutes les notes de la classe de première ainsi que toutes celles de la classe de terminal.

Organisation des E3C

Il est à noter que les épreuves communes de contrôle continu u E3C s’invitent également en classe de terminal. Cependant, contrairement à la classe de première qui a deux sessions, il n’y en a qu’un en terminal. Cela a lieu avant la session finale du bac. Cette dernière commence comme chaque année en mois de juin. Les épreuves du 20 janvier 2020 tiendront sur les langues vivantes, l’histoire-géographie et les mathématiques.

Ces examens sont pour les bacs technologiques. Par ailleurs, pour les bacs généraux ainsi que tous les élèves, la deuxième session pour la classe de première se portera sur un enseignement scientifique et un enseignement de spécialité. La session aura lieu en mois d’avril et mai. À noter que les élèves auront une heure à deux heures de temps pour chaque épreuve.

En ce qui concerne les épreuves en question, les copies seront corrigées par les professeurs du lycée où les élèves travaillent. Cependant, ce seront des copies anonymes pour une correction la plus objective. Quant aux sujets, ce sont aussi les enseignants qui sont à la charge de les choisir. Ceci dit, les sujets peuvent être différents d’un lycée à un autre. Ce ne seront pas les mêmes pour tous les élèves de la France.

En outre, tous les sujets à choisir sont disponibles sur une banque nationale depuis décembre dernier, plus précisément le 9 décembre. Cependant, les enseignants ne sont pas à l’unanimité concernant ce nouveau système d’examen. Certains parlent même de boycotte.

En effet, les enseignants voient ce système d’épreuves locales comme une menace à l’égalité entre tous les élèves. Cela peut être causé par le fait que les sujets ne sont pas les mêmes pour tous les élèves. Or certains sujets sont sûrement plus faciles que d’autres.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *