Les principales tâches d’un conseiller d’orientation

Florian Silnicki Diplôme - tâches d’un conseiller d’orientation

Les conseillers d’orientation souvent connus comme étant des psychologues de l’éducation nationale ou conseiller d’orientation psychologue (COP) travaillent généralement dans les établissements scolaires et en centre d’information et d’orientation. Cependant, leur intervention ne se limite pas sur le cadre des élèves du collège ou du lycée, ils apportent leurs aides aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.

Écouter et conseiller

Généralement, les consultants du conseiller d’orientation sont les élèves des établissements scolaires et ses parents, les jeunes en décrochage scolaire et les adultes en recherche d’emploi ou en demande de reconversion. Suivant le cas, le COP repère les informations utiles sur les procédures d’orientation, les enseignements et les professions afin de les communiquer aux intéressés. Pour cela, il présente les possibilités d’étude après le collège ou communique des informations sur le cursus scolaire ou universitaire.

Un conseiller multi-tâches

Un appui psychologique pour construire un avenir professionnel qui vous correspond au mieux, il est nécessaire de connaître votre personnalité, vos ambitions et vos compétences. Le conseiller d’orientation vous aidera à se situer par des tests psychotechniques. Le but est de vous conduire à identifier vos faiblesses et vos capacités, car la découverte de soi permet de vous canaliser sur le choix de votre avenir scolaire et professionnel.

Orientation scolaire

Si vous faites face à d’éventuels choix ou dans le cas contraire vous ne savez pas quoi envisager pour votre avenir scolaire et professionnel, un COP est utile pour vous aider. Il aide à mieux comprendre l’importance de votre décision, et ses impacts dans votre futur. Il intervient pour projeter l’élève ou l’étudiant dans le domaine qui l’intéresse. Ainsi, le consultant sera déjà en mesure de savoir si son projet est réaliste ou s’il faut prévoir une solution alternative.

Orientation professionnelle

Que vous êtes en quête d’un stage ou d’un travail ou si vous pensez que vous vous êtes trompé dans le choix de votre filière ou de métier, le conseiller d’orientation a les capacités de vous accompagner à faire un point sur vos compétences, d’évaluer ou de réévaluer vos ambitions.

Encadrer les parents et les enseignants

Le conseiller d’orientation est déjà un atout pour les élèves. De son côté, les parents ont besoin d’être rassurés sur les décisions prises par ses enfants et les enseignants doivent bien guider leurs élèves. Afin de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde, le COP donne une clarification et aide ces responsables à rester ouverts et disponibles pour accompagner les jeunes dans leur choix.

Soutenir les élèves

Le COP épaule ses consultants pendant leur parcours. Il offre son soutien sur plusieurs activités :

  • dans l’élaboration et la réalisation des projets d’études et professionnel des jeunes et des adultes ;
  • dans la réalisation de certaines démarches administratives ;
  • Il vous apporte son savoir-faire pour vous coacher dans la rédaction du CV ou de la lettre de motivation ;
  • Il appuie les jeunes dans la persévérance afin d’éviter un redoublement ou un décrochage scolaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *