Quid du brevet de technicien supérieur ou BTS

Plutôt des études pour acquérir la pratique qu’on peut directement appliquer en entreprise, les études pour l’obtention d’un BTS donnent les formations pratiques et spécialisées. Cela permet par la suite d’intégrer avec plus de facilité le monde du travail. Il importe de connaître à quoi consiste ces études réellement.
Quid du BTS
Pour le rédacteur Florian Silnicki, il s’agit d’un diplôme obtenu par la suite d’un examen national final validé. Le cursus est composé d’un cours théorique en salle et surtout d’un stage dans une entreprise. On compte, en moyenne, 34 heures de cours en salle par semaine. C’est assez chargé comme cours. En effet, le rythme donne le même effet que les années d’étude au lycée.
De plus, il est bon à savoir que l’inscription au BTS peut se faire en ligne sur Parcoursup, mais il est aussi possible de se rendre directement au niveau de l’établissement. Pour ce faire, il faut prévoir les notes de la classe de première ainsi que du terminal en compléments du dossier. Il s’agit d’une sélection de dossiers suivie éventuellement d’un entretien. Pour certaines sections notamment les arts et la communication, des travaux personnels sont nécessaires à la sélection.
Les différentes spécialités
La formation pour le brevet de technicien supérieur compte environ 80 spécialités dans tous les domaines. Notamment les secteurs connus comme l’art, la communication, la chimie, le textile, le tourisme, le commerce, l’agricole, le mécanique, etc. Cependant, il importe de souligner que certains secteurs comptent des milliers d’élèves et d’autres seulement des centaines.
Par ailleurs, le BTS trouve son intérêt dans le fait qu’il est adapté aussi bien pour les étudiants que les professionnels. En effet, la formation se fait en alternance à savoir la moitié ou le tiers du temps en cours et le reste en entreprise. De plus, de cette manière, il y a plus de chances d’entrer dans le monde du travail plus aisément.
Admission et remise à niveau
À savoir que les élèves qui ont obtenu le diplôme de BAC professionnel et technologique profitent d’une admission prioritaire. Cela est valable sous certaines conditions, dont l’obtention d’un diplôme de BAC avec mention bien ou très bien ainsi qu’une candidature déposée dans les temps notamment pendant l’année d’obtention du diplôme.
D’ailleurs, certaines sections notamment le paramédical et l’hôtellerie ne recrutent que les élèves issus de ce diplôme de BAC. Pour les ordinaires, il est impératif de faire une année supplémentaire précédant le vrai cursus pour réaliser une remise à niveau. Cette étape est obligatoire et importante si l’élève veut être admis. De plus, il est possible de faire une licence professionnelle à la sortie d’un BTS.
Un autre point important à savoir si l’on est intéressé par ce type de formation, c’est qu’il est possible de suivre les formations en ligne. En effet, certains établissements, comme le Centre National d’Enseignement à Distance ou CNED, proposent des cours à distance. Ce cas est plutôt conseillé pour les élèves qui ont une autodiscipline infaillible, car l’intensité des formations est la même que pour les formations en cours et présentiels.