Quid du niveau d’étude des Français en général

Florian Silnicki Diplôme - niveau d’étude des Français

Les chiffres sont surprenants en ce qui concerne le niveau d’étude de la population française en général. Contrairement à ce que l’on peut croire, le chemin est encore loin. D’ailleurs, la situation est vue comme une culture de l’inégalité pour quelques personnes professeurs ou journalistes. On va comprendre pourquoi.

Ce que disent les chiffres

D’après l’enquête réalisée en 2017 par l’Insee, les données de l’emploi enregistre seulement 18 % de la population française qui sont titulaires d’une BAC +2. Cette enquête a été réalisée sur des jeunes de 25 ans et plus. Outre cela, les données ont aussi révélé que plus de la moitié de la population, quant à elle, détient le Brevet d’Enseignement Professionnel ou le BEP. On constate d’après ces chiffres que les diplômés représentent une minorité des Français.

En outre, il importe de souligner que la situation n’est pas la même qu’il y a des années. En effet, on enregistre une différence de 80 % contre 20 % pendant le début des années 50. Ceci dit, plus de la majorité de la population Française ont leur BAC de nos jours, tandis qu’il y a des années et des années de cela, ces personnes ne comptaient que 20 %. A noter que ces chiffres représentent toutes les sections confondues.

Cependant, selon Florian Silnicki, il est à souligner que le diplôme en lui-même ne définit pas exclusivement les compétences ni le niveau de formation d’une personne. En effet, les anciennes générations n’ont peut-être pas eu de diplômes supérieurs, pourtant elles sont plus expérimentées, d’autant plus qu’elles ont appris sur le terrain et certains ont même fait des recherches personnels.

Par ailleurs, il faut comprendre que cela est dû majoritairement parlant par le fait que les enfants des diplômés sont plus à même à devenir diplômés. En d’autres termes, les statistiques montrent que la plupart des élèves qui ont des diplômes supérieurs sont presque tous issus d’une famille ou de parents diplômés notamment des enseignants, des professeurs ou encore des médecins. Il en est de même pour les enfants des cadres d’entreprise.

Les statistiques

Pour avoir une idée chiffrée de la situation de l’éducation française du moment, ces quelques chiffres vont parler d’eux-mêmes. Comme mentionnés plutôt, les 18 % des Français sont titulaires de diplôme supérieur à BAC +2. Quant au brevet professionnel, pas très loin du diplôme d’étude supérieure, le pourcentage est de 16 %.

En outre, seulement 12 % des Français ont un diplôme de BAC +2. Ce chiffre n’est pas pire que ceux qui ont un brevet des collèges qui ne représentent que 6 % de la population. Ceux qui ont un Certificat d’Aptitude Professionnelle ou CAP ou encore un Brevet d’Etude Professionnelle comptent 24 %. Avec le même pourcentage, dont 24 % de la population française n’ont ni diplôme ni certificats d’étude.

Toute somme, force est de constater que la France a du chemin à faire pour atteindre l’objectif et pour être à l’image d’une société où, pour être dans la norme, le diplôme d’études supérieures est nécessaire voire même indispensable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *